Le Service à Règlement Différé

finance

Les autorités boursières parisiennes, pour des raisons d'harmonisation internationale, ont supprimé le Règlement Mensuel (RM) depuis le 25 septembre 2000.

Afin de permettre aux actionnaires qui souhaitent différer le règlement de leurs opérations (achat ou vente), les autorités de la place ont mis en place le Système de Règlement Différé (SRD).

Modalités d'admission et de radiation des valeurs du SRD :
Pour être éligible au SRD, une valeur doit, en principe, répondre à un des deux critères suivants :

  • appartenance à l'indice SBF 120
  • avoir une capitalisation boursière d'un milliard d'euros et un volume de transaction journalier d'au moins un million d'euros

A tout moment, une valeur peut devenir éligible au SRD dès lors qu'elle remplit les critères requis (avec un délai de 4 semaines). En revanche, le retrait du SRD ne s'effectue qu'une fois par an, avec une disposition suffisamment en amont pour mettre aux opérateurs de dénouer leur positions sans problème.

La liste officielle des valeurs éligibles au SRD est disponible sur le site de la Bourse de Paris.

Utilisation du SRD :
Le SRD a deux utilisations principales :

  • Possibilité de spéculer à la baisse. Sur les valeurs au comptant, il n'est possible que de " jouer " la hausse des cours. Sur le SRD, il est possible de vendre par exemple une valeur éligible au SRD à 10 euros pour l'acheter ensuite à 8 euros. Dans ce cas, le gain réalisé serait de 8 euros hors frais de courtage et commission de règlement différé

  • Utilisation de l'effet de levier. Le SRD permet de prendre position avec une partie seulement des fonds nécessaires. Le taux de couverture minimal est fixé par les autorités boursières, il est généralement fixé à 20 % mais peut augmenter en cas de forte fluctuation des marchés. Les courtiers peuvent augmenter ce taux de couverture minimale ainsi que limiter le nombre de valeurs sur lesquelles l'effet de levier est possible.
    L'effet de levier amplifie les fluctuations (à la hausse comme à la baisse). Il reste donc réservé aux boursiers aguerris

Tarifs :

Le SRD constitue un service rendu par votre courtier. Il est donc normal qu'il soit facturé. La commission facturée est en général basée sur les taux du marché monétaire puisque le SRD correspond à un service de crédit temporaire.
Les courtiers vous proposent donc en général un tarif basé sur le nombre de jours de " crédit consommé " sur une base journalière ou mensuelle.
Le système de la liquidation est maintenue ; vous devrez donc payer une prorogation de position à chaque liquidation.

 

Ecole de Finance .com - All rights reserved - contacts -