Le Premier Marché

finance

Plus important segment de la Bourse parisienne par les volumes traités, le premier marché regroupe les plus grandes entreprises côtées.
Les conditions d'admission sur le premier marché sont les suivantes :

  • Diffusion de 25 % au minimum du capital dans le public avec possibilité de dérogation en cas de diffusion d'au minimum 600 000 titres.
  • Capitalisation boursière supérieure ou égale à un milliard d'euros.
  • Publication de comptes consolidés sur trois ans assortis d'une certification par les Commissaires aux Comptes
  • L'entreprise doit également fournir une information financière périodique à ces actionnaires : chiffres d'affaires trimestriel, comptes semestriels et comptes annuels. Toute opération financière importante doit faire l'objet d'une information préalable des actionnaires.

Le premier marché (ex côte officielle) comprend des valeurs côtées depuis longtemps et à faible liquidité ainsi que les valeurs les plus liquides (CAC 40, SBF 120…). Ce marché est donc très hétérogène.

Ordres :
Tous les types d'ordre sont autorisés sur le Premier Marché et notamment les ordres tout ou rien. Cependant, les ordres tout ou rien ne sont pas admis sur les valeurs du CAC 40.

HORAIRES ET LIMITES DE COTATION

Type de Cotation Horaires Limites de fluctuation
Continu A 9 heures - 17h25
Fixing de clôture à 17h30
10 % puis 5 % puis 5 %
Continu B 9 heures - 17h25
Fixing de clôture à 17h35
5 % puis 2,5 % puis 2,5 %
Fixing A fixings : 10h30 et 16h00 5 % puis 5 %

 

La durée de réservation entre deux fluctuations de cours est de 15 minutes pour le continu A. Sur les valeurs du CAC 40, cette durée de réservation est réduite à 10 minutes pour la première réservation et à 5 minutes pour les suivantes.

Les principaux vecteurs d'informations (presse, Internet) précisent en général le mode de cotation retenue.

La liquidité peut être très faible sur certains titres, il est alors conseillé de passer des ordres tout ou rien pour être sûr de l'exécution totale de l'ordre.

 

Ecole de Finance .com - All rights reserved - contacts -