Le Second Marché

finance

Dans le passé, le second marché de la Bourse de Paris a constitué un tremplin pour les entreprises de taille moyenne cherchant à lever des capitaux. Ce marché a servi de plateforme pour les sociétés souhaitant accéder aux marchés financiers, mais n'ayant pas encore la taille nécessaire pour rejoindre le premier marché.

Créé en 1983, le second marché a eu pour mission d'aider les entreprises en croissance à lever des capitaux. À ne pas confondre avec le marché réglementé, il a permis aux entreprises d'atteindre un public plus large d'investisseurs. Ses caractéristiques principales étaient :

  • Des conditions d'admission plus souples que le premier marché
  • Des obligations d'information moins contraignantes pour les entreprises

Du second marché à Euronext Growth

Au fil du temps, le second marché a connu plusieurs évolutions. De son introduction en 1983, il a constitué une étape intermédiaire pour les entreprises cherchant à rejoindre le premier marché. Toutefois, avec la fusion des bourses européennes et la création d'Euronext en 2000, le second marché a été remplacé par le marché Alternext en 2005.

Le remplacement par Alternext

Alternext a repris la fonction du second marché en offrant une alternative au marché réglementé pour les PME. Avec des conditions d'admission plus souples et moins d'obligations d'information, Alternext a repris la mission du second marché d'aider les PME à lever des capitaux.

La transition vers Euronext Growth

Alternext a été remplacé par Euronext Growth en 2017. Comme le second marché et Alternext, Euronext Growth offre aux entreprises en croissance une alternative au marché réglementé pour lever des capitaux.

Informations d'archives

Le Second Marché est un marché réglementé qui s'adresse aux entreprises moyennes, souvent leader sur leur secteur d'activité.

Les conditions d'admission sur le Second Marché sont les suivantes :

  • Introduction de 10 % au moins du capital dans le public et présentation de 2 années de comptes certifiés.
  • Rédaction d'un prospectus d'introduction conforme aux règles de la Commission des Opérations de Bourse.
  • Obligations légales importantes d'informations des investisseurs, semblables à celles du Premier Marché
  • Protection des actionnaires minoritaires.

Il est également recommandé, pour susciter l'intérêt des investisseurs, d'avoir une capitalisation d'au moins 15 millions d'euros et de diffuser au minimum 5 millions d'euros dans le public.

Ordres :
Tous les types d'ordre sont autorisés sur le Second Marché et notamment les ordres tout ou rien. Les ordres à révocation sont valables jusqu'au dernier jour de Bourse ouvré du mois calendaire.

 

HORAIRES ET LIMITES DE COTATION

Type de Cotation Horaires Limites de fluctuation
Continu A 9 heures - 17h00
Fixing de clôture à 17h05
10 % puis 5 % puis 5 %
Continu B 9 heures - 17h00
Fixing de clôture à 17h05
5 % puis 2,5 % puis 2,5 %
Fixing A fixings : 11h30 et 16h 5 % puis 5 %

 

La durée de réservation entre deux fluctuations de cours est de 15 minutes pour le continu A et de 30 minutes pour le continu B.

Les principaux vecteurs d'informations (presse, Internet) précisent en général le mode de cotation retenue.

La liquidité peut être très faible sur certains titres, il est alors conseillé de passer des ordres tout ou rien pour être sûr de l'exécution totale de l'ordre.

EcoledeFinance.com - All rights reserved - contacts -