Les cours de maths sont la base de la finance

finance

Pourquoi les mathématiques sont-elles au coeur du monde de la finance ?

 

La finance, c’est quoi ?

Ce domaine d’activité est l’une des articulations majeures du système capitaliste. En effet, la finance consiste à analyser en termes financiers toutes les décisions importantes que doivent prendre les organisations et les sociétés, en vue d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer le bien être de chacun. Elle doit s’assurer que les décisions prises sont créatrices de valeur et de richesse.

L’ensemble des activités que recouvre la finance est assez large : la finance d’entreprise, la finance publique, la finance internationale, la finance institutionnelle, le choix d’investissement, l’évaluation financière, mais aussi les mathématiques financières. Nul doute que les mathématiques sont donc essentielles pour envisager une carrière en finance.

De nos jours, travailler dans la finance fait rêver les étudiants les plus ambitieux. Ce domaine attire de plus en plus de jeunes diplômés : chaque année, ils sont plusieurs dizaines de milliers à vouloir obtenir un stage en finance. L’engouement des étudiants pour la finance est toujours aussi présent, notamment parce que les métiers de la finance garantissent une excellente rémunération, une ouverture à l’international et des perspectives de carrière accélérée.

 

 

Les mathématiques, pourquoi ?

Les mathématiques en effraient plus d’un, et pourtant, elles sont partout ! Combien de fois avons-nous entendu qu’avoir des facilités en maths favorise le parcours d’un étudiant ? Combien de parents paniqués ont cherché à donner des cours particuliers de maths à leur élève ?
Véritable discipline de sélection du système éducatif français, les mathématiques occupent une place de choix dans les formations les plus élitistes. Il est bien connu qu’avoir des bonnes notes en maths offre une certaine liberté dans le choix d’études supérieures d’un bachelier. Toutefois, nombreux ceux les élèves qui décrochent en mathématiques dès l’arrivée au lycée. Faire appel à un soutien scolaire en mathématiques pour récupérer son retard est une solution pour apprendre à aimer les mathématiques !

En France, environ 2 millions d’emplois utilisent les mathématiques au quotidien. Que ce soit en science, en médecine, en économie, en informatique… les maths sont primordiales ! De la même manière, les banques ont besoin d’embaucher des mathématiciens, car les mathématiques sont indispensables à la finance. Si l’on parle beaucoup de cette matière en France, et notamment pour le piètre niveau des élèves français en cours de maths, il existe une face des mathématiques que l’on a tendance à oublier : c’est l’utilité des mathématiques dans les métiers de la finance et leur importance dans l’avancée de notre société.

 

L’emprise des mathématiques sur le monde de la finance

Depuis la crise financière de 2008, les outils mathématiques sont devenus essentiels en finance. Mais quelle connexion existe-t-il entre finance et mathématiques ?

En finance, les ingénieurs utilisent des modèles mathématiques afin de mettre en place des stratégies toujours plus rentables pour placer de l’argent, évaluer les risques de non-recouvrement de créances, fixer les prix des produits financiers, mettre en place des plans de financement. Historiquement, Bachelier est le premier mathématicien à modéliser le cours financier au début du XXème siècle : la "gaussienne” vient s’appliquer aux marchés financiers. Après le krach boursier de 1929, les économistes sont incités à étudier les marchés financiers afin de mieux les appréhender. Depuis 1940, de nouveaux modèles de prédiction des cours ne cessent de se développer. Dans les années 1960-1970, les travaux des prix Nobel d’économie Robert Merton et Myron Scholes ont démocratisé l’utilisation des maths dans la finance, notamment avec le modèle de Black et Scholes encore utilisé aujourd’hui par certaines banques.

Désormais, les maths font partie intégrante de tous les secteurs de la finance moderne. En effet, les maths permettent d’évaluer les produits complexes comme les dérivés. Elles sont également utiles à l’élaboration de normes de contrôle des banques et sont exploitées par les agences de notation ou pour la gestion quantitative des portefeuilles. De nos jours, la recherche et développement des institutions financières se fait grâce aux outils mathématiques les plus communs : les probabilités (méthode de Monte-Carlo, calcul stochastique et mouvement brownien), les statistiques (estimation de paramètres), l’analyse… Par ailleurs, les mathématiques ont permis le développement de nouveaux outils de fixation du pas de cotation ou de modélisation de la volatilité des prix.

Outre tous ces concepts financiers, les cours de mathématiques enseignent la rigueur et le raisonnement, qualités essentielles aux métiers de la finance. La pratique des mathématiques dotent également les élèves d’un certain esprit d’initiative et d’une propension à s’adapter aux changements. Ces deux compétences sont au coeur d’un monde financier sans cesse renouvelé par la volatilité des marchés financiers.

Vous l’aurez compris, les cours de mathématiques que l’on vous enseigne dès le collège sont belles et bien utiles à toute carrière professionnelle. Les maths sont utilisés dans un grand nombre de domaines, et particulièrement dans le domaine de la finance !

Ecole de Finance .com - All rights reserved - contacts -